La Troupe

But principal de l' atelier "La Troupe de Scénartistes"  

  • Faire participer des chanteurs et chanteuses amateurs à des ateliers hebdomadaires, en vue de monter un spectacle musical scénarisé, à l'appui d'un thème pré-définidestiné à être donné en représentation publique 2 à 3 fois dans l'année. Accompagné par 2/3 musiciens, cette troupe inter-générationnelle d'une douzaine d'adhérents travaille des titres variés en solo, duo, trio sur fond de mise en scène originale. 

 

Pré-requis :

  • Aucuns, si ce n'est une envie furieuse de chanter, jouer un peu la comédie et surtout d'avoir envie d'être sur scène pour vivre et partager avec toute la troupe cette montée d'adrénaline face au public. 
  • Bien que cet atelier soit axé interprétation chansons et théatre, toutes les compétences et envies artistiques des membres de la troupe sont mises à contribution pour favoriser la diversité et profiter des talents de chacun et chacune (danse, instruments,  écriture, mise en scène, montage décors, costumes...)

Déroulement des ateliers : 

  • L'atelier est animé bénévolement par 3 coachs permanents, Sylvia et Laurent, pour la partie vocale et théatrale et Nicolas pour le coaching accompagnement instrumental.
  • Afin d'aprofondir la technique vocale, une coach vocale professionnelle intervient 1 fois par mois. 
  • Bien que le but premier soit de se faire plaisir dans un cadre associatif, nous nous efforçons de developper le potentiel de chacun par l'apprentissage et /ou le perfectionnement de la technique vocale, l'interprétation et l'expression scénique. Il est donc demandé aux membres de la troupe une certaine assiduité pour faciliter la préparation des spectacles dans la continuité et un travail personnel d'apprentissage des morceaux et des textes.

 

 Contenu des séances:échauffement vocal, justesse, mise en place vocale et rythmique des morceaux sur bandes playback puis avec les musiciens,  travail d'interprétation des chansons et des répliques, expression scénique, improvisation, jeux de rôles et enfin mise en scène du spectacle.

 

Séances suplémentaires (sans surcout):  

  • 1 filage d'une journée est systématiquement programmé le week-end entre 2 et 3 semaines avant une date de spectacle;
  • 1 filage technique pour s'approprier l'espace scènique du lieu de représentation (en general en soirée)  
  • Parfois, 1 ou 2 séances complémentaires en soirée ou le week-end sont ajoutées si nous l'estimons necessaires. 

Programmation des spectacles : 

  • En tant qu'association Maurepasienne, une date nous est acquise à l'Espace Camus de Maurepas à l'issue de la saison en général en juin. Celle-ci est programmée environ 1 an à l'avance et donc deja connue dés les inscriptions de septembre.
  • En dehors de cette date, cela dépend ensuite de la bonne volonté des municipalités proches ou autre lieux disposant d'espace suffisant pour nous accueillir. Toutefois,  nous ne programmons d'autres dates que si nous sommes prets, soit à minima entre mie mai et fin juin ou parfois à la rentrée. Dautre part il nous arrive de participer à des spectacles au format simplifié type concert; ils sont organisés à notre demande ou sur demandes spécifiques dans le cadre d'évènements particuliers ( jumelage, fête de la musique, maison de retraite, .etc).

La Troupe des Scénartistes" en répétition

Img 1394
Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/04/2018